dormir nuLe passage à l’heure d’été annonce les beaux jours, mais il nous fait aussi perdre une heure de sommeil et s’adapter au mieux au décalage horaire. Les spécialistes estiment qu’il faut une vingtaine de jours pour retrouver un véritable rythme notamment au niveau du sommeil.

Il existe néanmoins quelques astuces simples pour vivre sereinement ce changement d’heure.

  • Anticiper

L’idéal serait de décaler l’heure du coucher de 10 minutes tous les soirs pendant les jours qui précèdent  pour se synchroniser progressivement avec les nouveaux horaires. Cependant si vous n’y arrivez pas totalement, le fait d’y penser chaque soir, votre cerveau va enregistrer l’information et ce sera plus facile

  • Faire de l’exercice

Pratiquer une activité physique pendant la journée est bénéfique pour le sommeil puisqu’elle favorise l’endormissement. En revanche, il est déconseillé la pratique d’un exercice physique en soirée, notamment juste avant le coucher. L’effet obtenu serait contraire.

  • Limitez la consommation d’excitants après 15 h

Les excitants tels que le café, le thé, le cola ou la vitamine C sont à bannir dès 15 heures car ils retardent l’endormissement et favorisent les réveils nocturnes. En outre, il est déconseille de boire de l’alcool ou de fumer le soir car la nicotine est un stimulant qui retarde également l’endormissement et l’alcool encourage l’instabilité du sommeil avec des réveils nocturnes fréquents.

  • Diner léger

Le menu de votre dîner a une véritable influence sur votre sommeil. Les aliments à base de glucides lents comme les pommes de terre, le riz, le pain ou les pâtes sont bénéfiques pour le sommeil car ils favorisent une meilleure régulation des apports au cours de la nuit. Il est aussi conseillé de limiter les liquides les premiers jours pour ne pas avoir à se lever la nuit aux toilettes: cela retarde l’accoutumance du corps au nouvel horaire.

  • Adopter un rythme régulier

En théorie, les experts du sommeil recommandent de se coucher vers 22h dernier délai. …  mais alignez vous sur votre horaire habituel d’endormissement et soyez à l’écoute de ces signaux que votre corps vous envoie: bâillements, paupières lourdes, yeux qui picotent…

  • Et si la transition est difficile

Si vous n’arrivez pas à récupérer en suivant ces conseils, si vous ressentez une fatigue après le changement d’heure… c’est le signe d’une santé fragile, d’un stress trop important… alors, soyez bienveillant avec vous-même et prenez du temps pour vous: cela sera très bénéfique pour les jours et semaines à venir

www.sortirzen.com Arjuna le 24 mars 2015

.

Autre(s) article(s)

Problème de sommeil: 3 nutriments indispensables

Insomnie: remèdes de grand-mère