protege soleilEn cette période estivale, la chaleur est présente, parfois trop chaude. Si vous avez du mal à la supporter, voici quelques conseils pour mieux gérer ces périodes. Il faut distinguer 2 aspects : la perception faite par le cerveau et la perception physique par le corps.

1-      Astuces pour modérer la perception du cerveau.

Porter des lunettes de soleil : elles atténuent la sensation de lumière souvent associée au soleil et la chaleur.

Mettre un chapeau de préférence en paille (à défaut une casquette). Les chapeaux de nos ancêtres paysans étaient en paille car ils absorbent la chaleur.

Boire beaucoup mais éviter de boire frais : l’écart de température entre le corps et la boisson agresse le cerveau.

Porter des vêtements souples, amples et blancs : cette couleur absorbe aussi la chaleur (contrairement au noir) pour avoir une sensation de bien-être et légèreté.

2-      Astuces liées au corps physique

Eviter les activités intenses car, plus on s’agite plus on a chaud. Il faut surtout éviter les exercices en plein soleil et plus généralement le soleil aux heures chaudes (entre 11h et 16-h).

Se rafraîchir en prenant un bain tiède ou plus simplement en se lavant souvent les mains à l’eau froide en se passant un gant de toilette humide sur le visage. Et si vous en avez e temps et les loisirs : un bain dans la piscine, la mer (tremper les pieds suffisent pour vous apporter de la fraîcheur)…

Utiliser tous les appareils du type brumisateurs (il en existe de toutes tailles : s’il est petit, il se glisse dans un sac) pour vous rafraîchir à tout moment tout au long de la journée où que vous vous trouviez et tous les autres accessoires : ventilateurs, climatiseurs.

Pour une meilleure gestion de votre habitat, après avoir laissé rentrer la fraîcheur  de la nuit et du matin, fermer tous vos volets et toutes vos fenêtres jusque tard le soir.

sortirzen-infos 4 aout 2013

 

Vidéo

Comment se protéger du soleil