tantraEtre présent
La clef de réussite et d’épanouissement réside en la présence moment par moment. Ne vous laissez pas piéger par vos attentes ou par celles de votre partenaire. Au contraire, portez votre attention sur ce qui arrive dans l’instant. Mettez-vous à l’écoute de votre corps, de vos émotions, des pensées qui passent, le plus finement possible sans vous juger. Comment le désir monte-t-il en vous ? Est-ce à cause de la présence de votre bien-aimé(e) ou d’un fantasme érotique? Est-ce une sensation physique dans votre sexe, votre poitrine, une émotion dans votre cour ou votre ventre ? Plus vous êtes attentif, plus vous rendez compte que votre corps est semblable à un instrument de musique merveilleusement sensible où sensations et émotions se manifestent en une véritable symphonie. L’excitation monte, le mental s’apaise, le temps n’existe plus, vous êtes complètement là avec votre amour.

Le tantra en pratique
Le corps étant perçu comme un merveilleux outil à notre disposition pour raffiner et transformer la conscience, il s’agit de porter une grande attention à ce qu’il peut faire connaître. Par conséquent, les exercices ne sont pas des règles à suivre ou des recettes, mais des moyens de favoriser, chez les partenaires, un état réceptif à « ce qui est ». La clé est d’être patient et attentif, et de laisser les sensations et le plaisir circuler, varier et grandir.

Un état de détente est absolument indispensable à toute rencontre, tant pour éviter la distraction que pour donner accès à toute l’énergie disponible. Il faut également libérer l’esprit et le cœur des frustrations et des rancunes non exprimées afin d’atteindre le niveau de confiance nécessaire entre les partenaires. Développer l’habitude d’exprimer ses sentiments de manière limpide devrait donc accompagner la pratique.

Comment se préparer?
Bien qu’une rencontre sexuelle puisse mener à l’extase de manière tout à fait spontanée et inattendue, les amants pratiquent généralement quelques rituels pour favoriser leur entrée dans un état de communication profonde.

  • Aménager « l’espace sacré » avec, selon ses préférences, de l’encens, quelques tissus drapés, de l’éclairage indirect, des chandelles, un bol de fruits, une musique zen etc.
  • Prendre une bonne douche avec soin. Utiliser quelques gouttes de parfum à différents endroits du corps.
  • Rencontrer l’autre par une salutation lente, les yeux dans les yeux, pour dire que l’on est, l’un et l’autre, disponible, ouvert, respectueux.
  • Établir le contact physique par une longue étreinte, sans gestes sexuels, une étreinte aimante, à l’écoute de ses sensations et des manifestations de l’autre.

Les partenaires peuvent ensuite recourir à toutes sortes de caresses, de techniques, de jeux ou d’exercices dont l’objectif est d’éveiller les sens, d’accroître l’intimité, de découvrir l’autre, de se laisser aller, etc.

.
Autre(s) article(s)
Le massage tantrique

Vidéo
AJNA TANTRA massage tantrique

Livre(s)

Le Chemin de l’extase : Tantra, vers une nouvelle sexualité