santéLe prix des examens médicaux fait parfois reculer bons nombres de malades. Beaucoup l’ignorent, mais il existe 2 possibilités de suivre votre santé gratuitement: l’assurance maladie et les nombreuses journées « santé » réparties sur toute l’année.

1- L’assurance maladie

L’assurance maladie propose à tous ces affiliés de bénéficier d’un bilan de santé gratuit tous les cinq ans. Les assurés et leurs ayants droit peuvent en profiter. Ces examens à titre préventif sont entièrement gratuits. Quand il a lieu, l’assurance maladie dont vous dépendez envoie à votre domicile un courrier vous proposant un bilan gratuit. Mais vous pouvez très bien ne pas attendre ce courrier et entamer la demande de votre propre initiative. Pour ce faire, vous devez contacter la caisse d’assurance maladie à laquelle vous dépendez. Elle vous enverra une demande d’inscription suite à laquelle vous recevrez un dossier précisant les termes de votre convocation (à jeun pour prise de sang) et un questionnaire à remplir avec la plus grande attention et le plus de détails possibles. Ne négligez pas son remplissage puisque le médecin qui vous examinera se basera sur vos réponses pour orienter son examen clinique et éventuellement vous proposer d’autres examens complémentaires.

2 – Les journées « santé »

Les journées « santé » sont réparties tout au long de l’année. C’est une sensibilisation pour mieux déceler une maladie mais aussi un moyen pour découvrir si vous avez des symptômes précurseur de telle ou telle maladie. Elles se déroulent sous formes de conférences, ateliers, tests, échange avec des professionnels…

Les événements du monde de la santé étant très nombreux (de la journée du cœur à la journée de l’orgasme), nous donnons ici quelques dates. Certaines sont passées mais les journées d’informations ayant lieu généralement aux mêmes périodes, vous pouvez les repérez pour l’année suivante.

CERVEAU. Du 14 au 20 mars 2016, pour la semaine du cerveau, des chercheurs invitent le grand public à participer à des ateliers, conférences et expositions pour comprendre le cerveau

JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ. Le 7 avril 2016, c’est la date anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

SÉCURITÉ ET SANTE AU TRAVAIL. L’Organisation internationale du travail (OIT) coordonne cette journée mondiale destinée à sensibiliser le public sur les accidents et les maladies liées au travail et aux conditions de travail. Le 28 avril 2016.

OBÉSITÉ. Créée en 2010, cette journée mondiale de lutte contre l’obésité se déroule cette année le 23 mai 2016. L’obésité concernerait actuellement 1.4 milliard de personnes de plus de 20 ans dans le monde entier et 2.8 millions de personnes atteintes d’obésité en meurent, chaque année.

CANCER DE LA PEAU. Une journée mondiale consacrée au dépistage du cancer de la peau est organisée tous les ans fin mai. Cette année, elle aura lieu le 26 mai 2016. Cette opération de santé publique est parrainée, depuis sa création en 1998, par le Ministère de la santé, et par l’Institut National du Cancer (INCa).

DIABÈTE. La semaine nationale de prévention du diabète se tient cette année du mardi 2 au 7 juin 2016.

CONTRACEPTION. La journée mondiale de la contraception a été lancée en 2007 et se déroule désormais chaque année le 26 septembre 2016. La contraception, ou comment prévenir l’avortement et ses tiraillements irréversibles.

CŒUR. La journée mondiale du cœur est célébrée chaque année le 29 septembre. Au programme, des évènements de sensibilisation pour apprendre au grand public comment prendre soin de son palpitant.

DEPRESSION. Véritable fléau des temps modernes, la dépression est une maladie qui touche plus de 3 millions de personnes en France. Elle aura lieu le 21 octobre 2016

SIDA. Le 1er décembre, c’est la journée mondiale de la lutte contre le Sida. Sidaction communique par ailleurs chaque année les actions menées à son profit à l’occasion de la journée mondiale du Sida. Même si l’espoir grandit chaque jour un peu plus de voir naître le premier vaccin contre le SIDA, la prévention doit rester une priorité.

ORGASME. Depuis 2006 , la journée mondiale de l’orgasme vous permet de bien terminer l’année avec des conseils et des informations pour atteindre le nirvana au lit. Cet évènement initié par une association anglo-saxonne est toujours plus populaire et se déroule cette année le 21 décembre 2016.

Vous pouvez découvrir l’ensemble de ces manifestations pour l »année 2016 sur le lite suivant:

Événements de la santé

Sortirzen le 12 avril 2016