urgenceUn malaise, un accident, une chute, une brulure… cela n’arrive pas qu’aux autres. Pour être paré à toutes circonstances ayez en mémoire les numéros d’appel et ayez aussi en mémoire à quoi ils correspondent afin de ne pas perdre de temps.

Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, pensez à préciser ces 3 points :
Qui je suis ? Vous êtes victime, témoin,… Et donner un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable
Où je suis ? Donnez l’adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir.
Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.

N’oubliez pas de vous exprimer clairement auprès de votre interlocuteur. Le temps que vous passez au téléphone n’est jamais inutile, ne retarde jamais l’intervention et permet la meilleure réponse à l’urgence pour laquelle vous l’appelez.

Enfin écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l’arrivée des secours. Votre comportement peut permettre de sauver une vie.

Numéro d’appel d’urgence européen : 112

Pourquoi appeler le 112 ?

Un accident peut survenir n’importe quand et n’importe où, même lorsque vous visitez un pays de l’Union européenne. Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112 (joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique).

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants. Dans la plupart des pays, il cohabite avec ceux-ci. Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Roumanie ont même choisi le 112 comme principal numéro d’urgence national. Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l’UE (comme la Suisse et l’Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM.

Samu : 15

  • Pourquoi appeler le 15 ?

Le Service d’aide médical urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)

  • J’appelle le 15 :

– en cas de besoin médical urgent
– en cas de malaise
– en cas de coma
– en cas d’hémorragie
– en cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et la mort peut survenir rapidement)
– en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produise lors d’un repas)
– quand une personne ne respire plus
– quand vous vous trouvez en présence d’un brûlé
– en cas d’intoxication
– etc.

Police secours : 17

  • Pourquoi appeler le 17 ?

Police-secours peut être appelée pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.

  • J’appelle le 17 :

– en cas de violences
– en cas d’agression
– en cas de vol à l’arraché
– en cas de cambriolage
– etc.

Votre appel sera traité par le centre police secours qui enverra immédiatement sur place l’équipe de policiers la plus proche et la mieux adaptée à la situation. Pensez à bien décrire les agresseurs, noter les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc.
En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez votre commissariat de police.

Sapeurs-pompiers : 18

  • Pourquoi appeler le 18 ?

Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.

  • J’appelle le 18 :

– en cas d’incendie
– en cas de fuite de gaz
– en cas de risque d’effondrement
– en cas d’ensevelissement
– en cas de brûlure
– en cas d’électrocution
– en cas d’accident de la route
– etc.

 

Petit rappel en cas de brulures…

En cas de brûlures, coups de soleil mais aussi zona, contactez un coupeur de feu. Il y en a sur sortirzen : vous pouvez les découvrir sur le lien suivant :

http://sortirzen.com/page/coupeurs-de-feu

Sortirzen le 14 septembre 2015