Déprogrammation de nos limites …. Réalisation de Soi !

« L’attachement à nos pensées limitatives sur nous-mêmes et sur notre vie relationnelle, peut être réduit et recyclé en énergie positive.» Katie Byron

Utilisée depuis des années aux USA, cette méthode provient d’une expérience d’éveil à notre nature. A la fois thérapeutique et de développement personnel, elle utilise les mots de façon ludique et « dé coiffante » ! Chaque jour, nous remplissons des « poubelles émotionnelles », des croyances limitatives sur soi-même : technique précise de Recyclage en 5 étapes dynamiques sur des « blocages » ou « freins » personnels. Le mental et les 2 hémisphères sont reprogrammés vers à un espace intérieur d’auto-création : un Essentiel tangible libéré. La méthode se pratique très vite seul(e), avec un partenaire, ami, enfant. Ici, nous développeront suivant nos besoins des axes tels la relation au travail, à l’argent, aux autres, à notre intériorité.
Le Travail de Byron Katie est une démarche permettant d’identifier et de questionner les pensées qui sont à l’origine de toute la souffrance dans le monde. C’est un moyen pour trouver la paix avec vous-même et avec le monde. Les personnes âgées, les jeunes, les malades, les bien-portants, les personnes éduquées ou sans éducation – toute personne à l’esprit ouvert peut faire ce Travail.
Byron Kathleen Reid a fait une dépression sévère à la trentaine. Pendant dix ans sa dépression s’est aggravée, et Katie (c’est ainsi qu’on la nomme) a passé presque deux ans quasiment incapable de quitter son lit, obsédée par des idées suicidaires. Puis un matin, du plus profond de son désespoir, elle vécu une expérience d’éveil qui transforma sa vie.
Katie comprit que lorsqu’elle croyait qu’une chose devrait être différente de ce qu’elle est (« Mon mari devrait m’aimer d’avantage », « Mes enfants devraient m’apprécier ») elle souffrait, et que lorsqu’elle ne croyait pas ces pensées, elle était en paix. Elle réalisa que ce qui avait causé sa dépression n’était pas le monde autour d’elle, mais ce qu’elle croyait concernant le monde autour d’elle. Dans un éclair de compréhension, Katie réalisa que nos tentatives pour trouver le bonheur étaient inadaptées : au lieu d’essayer désespérément de changer le monde pour qu’il corresponde à nos pensées sur ce qu’il « devrait être », nous pouvons questionner ces pensées et, en rencontrant la réalité telle qu’elle est, éprouver une liberté et une joie inimaginables. Katie a élaboré une démarche simple et puissante de questionnement appelée Le Travail, qui permet cette transformation de façon pratique. En conséquence de cela, une femme clouée au lit, suicidaire, est devenue une femme débordante d’amour pour tout ce que la vie apporte.

Florence Pittolo

2- Déprogrammation de nos limites – Comment se détacher de nos croyances limitantes ?

3- Déprogrammation de nos limites. Comment peut-on avancer ?