he melange Le froid est là, les jours ont raccourcis, et les microbes sont dans l’air. Il existe de nombreuses huiles essentielles pour vous soulager ou mieux vivre l’hiver. Voici une sélection d’huiles essentielles aux vertus indispensables pour affronter l’hiver en restant en pleine forme.

L’huile essentielle d’arbre à thé

Elle s’utilise diluée dans une huile de massage ou bien dans votre crème hydratante préférée pour les mains. Son application cutanée permet de profiter de sa vertu purifiante : elle assainit l’épiderme et aide le corps à renforcer les défenses de l’organisme. On peut aussi utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé dans un diffuseur.

L’huile essentielle de pin sylvestre

Idéale pour favoriser un regain d’énergie, cette huile essentielle vous fait aussi profiter de son odeur boisée caractéristique. Utilisée en diffusion atmosphérique, elle apporte une senteur fraîche et agréable dans toute la maison. Ce mode d’utilisation vous permet également de profiter de la vertu tonifiante de l’huile essentielle de pin sylvestre : elle stimule votre organisme tout en douceur.

Si vous appréciez les massages revigorants, sachez aussi que quelques gouttes de cette huile essentielle diluées dans une huile végétale vous permettront de réaliser un massage pour retrouver votre énergie. L’huile essentielle de pin sylvestre s’utilise aussi pour faciliter la respiration en cas de rhume. Quelques gouttes dans un diffuseur atmosphérique ou en inhalation permettent de décongestionner le nez et de dégager les voies respiratoires.

L’huile essentielle de thym à linalol

Les bienfaits du thym sur la santé sont connus depuis longtemps. Très utilisé dans les tisanes, il dévoile aussi ses vertus sous la forme d’une huile essentielle parfaite pour traverser l’hiver et affronter les petites agressions du quotidien. Son puissant pouvoir purifiant en fait l’allié de la maison : versez quelques gouttes dans votre diffuseur, et profitez d’un air ambiant assaini.

L’huile essentielle de thym est anti-infectieuse, anti-virale et antiseptique, notamment au niveau pulmonaire d’où son utilité dans de nombreuses affections respiratoires. C’est également un très bon stimulant physique et immunitaire.

L’huile essentielle d’eucalyptus globulus

C’est l’indispensable de l’hiver. Si vous ne devez avoir qu’une seule huile essentielle pour passer l’hiver : c’est celle-là ! L’huile essentielle d’eucalyptus globulus vous offre deux vertus parfaites pour votre bien-être : elle est purifiante et elle aide à mieux respirer.

Utilisée en diffusion atmosphérique, l’huile essentielle d’eucalyptus globulus vous aide à purifier l’air de votre intérieur et à dégager les voies respiratoires encombrées. Vous pouvez aussi en diluer quelques gouttes dans de l’eau chaude pour profiter de ses bienfaits par inhalation.  Sinusite, bronchite, toux, rhinopharyngite. Elle est antiseptique des voies respiratoires au niveau broncho-pulmonaire, expectorante, décongestionnante et mucolytique.

L’huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara est une championne pour lutter contre les maladies. Quand les épidémies hivernales débarquent, cette huile essentielle est utile à toute la famille.

Elle peut être utilisée en diffusion à froid pour assainir l’air. Mais préférez-la en application sur la poitrine, le dos et la plante des pieds, diluée dans une huile végétale matin et soir pendant les périodes à risque. Vous pouvez concocter des soins très efficaces et mélangeant à parts égales les huiles essentielles de ravintsara, d’arbre à thé et d’eucalyptus radiata, diluées dans une huile végétale.

Autres huiles essentielles:

Le niaouli: L’HE est connue pour stimuler les défenses naturelles du corps et pour être un puissant bactéricide et antiviral. Elle est conseillée pour les sinusites, bronchites, grippes, rhinopharyngite, rhumes, toux et jambes lourdes.

La menthe poivrée: Cette huile essentielle stimule. Elle est efficace contre les nausées, décongestionnant nasal, anesthésique et antalgique. Elle est en général utilisée en cas de maux de tête, mal des transports, fatigue mentale.

La lavande: Initialement connue pour soulager les états dépressifs et pour traiter certains troubles mentaux, elle est aussi connue pour bronchite, rhinopharyngite, sinusite, rhinite, otite. Cette huile possède un parfum intense et agréable. Elle est antiseptique, antispasmodique et sédative.

Le girofle: HE de girofle est connue pour son action anti-infectieuse, calmante et même anesthésiante en cas de douleur dentaire mais son domaine d’activité est beaucoup plus étendu que cela : il agit dans tous les cas d’infections de la cavité buccale, du nez, des oreilles et des bronches. C’est également un tonique puissant en cas de fatigue générale.

 

Mode d’utilisation
• En diffusion par un diffuseur électrique : mettre les huiles seules ou mélangées et les diffuser 15 minutes plusieurs fois par jour.
• En inhalation : verser 3 à 5 gouttes dans un inhalateur ou dans un bol d’eau très chaude, mettre une serviette sur la tête et respirer. Répéter l’opération 2 à 3 fois par jour.
• En friction sur le thorax, la nuque, la colonne vertébrale, les membres, dans le dos. Mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles dans une huile végétale (amande douce, sésame, jojoba…) ou dans une huile florale.
Recommandations
• Pas d’utilisation en interne sans avis médical
• Attention ! Pas d’utilisation des HE avec les enfants de moins de 36 mois.
• Pour les petits, on diffusera dans la chambre du bois de rose à la place de ces 3 HE, en diffusion extrêmement légère et en dehors de leur présence.
• En cas d’éclaboussures dans les yeux, il suffit de nettoyer l’œil avec un coton imbibé d’une huile végétale