pause cafe 1La pause-café est un rituel incontournable des salariés en entreprises. En 2013 une étude (*) a montré que la mise en place de pauses durant la période de travail favorisait l’interaction entre les salariés et par conséquent que ces dernières avaient une fonction cruciale de connectivité sociale. Ainsi, à la fin de l’étude, la cohésion avait augmenté de 18%, ce qui a conduit à une réduction de 6% du stress mesuré et une diminution radicale du turnover des salariés de 40% à 12%.

La pause : un moment d’échanges
La pause-café implique t-elle que vous êtes de mauvais employés ? Non, soyez convaincu de cet intérêt au sein de l’entreprise, à condition que les pauses ne soient ni trop fréquentes ni trop longues… Le temps passé à cette pause n’est certes pas du temps passé à travailler concrètement, mais ce moment convivial, informel et souvent spontané peut être bénéfique en créant un climat de confiance et de sérénité. Les personnes peuvent partager des sujets personnels comme leur week-end, leur soirée, les exploits et bêtises de leurs enfants, etc. Ce type d’échanges tend à rapprocher les gens et représente un atout pour le travail d’équipe. L’un des intérêts de la pause-café est d’échanger avec des personnes avec qui l’on ne travaille pas et de rapprocher les différents services. Bien sûr, l’un n’empêche pas l’autre. On peut se donner rendez-vous devant la machine à café et y retrouver des personnes qu’on n’a pas invitées, mais avec lesquelles on peut trouver des synergies.

La pause : un moment de décompression.
Durant ces moments de détente, l’entreprise est au cœur des discussions pour plus d’un salarié sur deux. Trop souvent perçu par les décideurs comme un lieu où l’on se lâche pour critiquer son chef, ses collègues, la hiérarchie… cela reste cependant plutôt bénéfique car le fait de partager ses problèmes permet de décompresser les effets négatifs de situations « tendues » de travail dans un lieu généralement neutre et dans une ambiance plus souple et favorable à une opportunité d’apaiser ou limiter des tensions.

La pause : un moment de cohésion
Au sein de l’entreprise durant la pause, la conversation peut prendre une tournure professionnelle et cela possède des avantages. Elle facilite le désamorçage de conflits, une meilleure discussion dans un environnement plus détendu, la transmission des informations non déterminante mais parfois très utiles, la gestion des urgences (qui devient parfois, plus rapide et plus efficace qu’un e-mail) et si vous êtes mobile ou travaillez à distance, ce moment permet de faire le point lors de votre retour au bureau…

Comment effectuez vous la pause-café dans votre entreprise? Qu’en retirez-vous?

sortirzen le 26 mai 2015

TOPAZE Paquet de 1kg de café TOPAZE 70% robusta 30% arabica