mtcLa médecine chinoise fait partie de ces médecines traditionnelles qui viennent de la nuit des temps, à l’instar des médecines indienne, africaine, arabe, grecque. Mais seule la médecine traditionnelle chinoise, que l’on abrégera MTC, a su traverser le temps. C’est un système médical complet comme nous allons le voir.

Ces médecines avaient toutes un point commun, une vision non parcellaire de l’être humain, mais bien au contraire une vision holistique. Vivre en harmonie avec la nature, mettre l’accent sur la prévention autant que le curatif, demander à son patient de se prendre en charge. C’est Hippocrate qui au Vè siècle avant J.-C disait dans son livre « L’Art médical et doctrine »: « L’art est long, la vie courte, l’occasion passe vite. L’épreuve est trompeuse. Le jugement difficile.

Non seulement le médecin doit faire ce qu’il faut, mais le malade aussi. La MTC est une médecine totale où corps et esprit ne sont pas séparés. Médecine holistique par excellence, elle considère que l’homme et la nature ne font qu’un. Médecine écologiste bien avant l’heure, elle met en évidence les interférences existant entre notre environnement et le fonctionnement de l’organisme. Mais c’est aussi une médecine de l’âme, capable de traiter la racine même du dysfonctionnement du corps humain.

En Occident, nous avons une vision très étroite de cette médecine traditionnelle en la réduisant à une acupuncture symptomatique. Un praticien en MTC doit être un excellent « détective » capable grâce à l’observation, l’interrogatoire, la prise de pouls et l’étude de la langue, de découvrir l’origine du déséquilibre, de savoir où en est son patient et quel va être son devenir.

Une fois que toutes ces investigations ont abouti, il doit être un praticien multicarte. Il est aussi bien acupuncteur, pharmacologue, chiropraticien, professeur de gymnastique, psychothérapeute, masseur, diététicien. Il doit savoir jongler avec toutes ces méthodes thérapeutiques propres à la MTC. Il doit être à même de trouver la bonne clé qui correspond à son patient.

Jean Pélissier le 9 février 2018 (pour visiter le site Jean Pélissier) pour SortirZen publié le 20 février 2018.

Pour commander le livre, cliquez Ici

. La médecine traditionnelle chinoise pour les Nuls .