archetype 1Les archétypes sont des outils puissants que l’on peut utiliser dans le développement personnel. Ils servent d’agents de transformation, ils modifient inconsciemment notre structure psychique et nos énergies.

Dans les mythologies, les contes et les scenarii modernes, les épreuves ont pour buts de faire évoluer la conscience du voyageur ou du héros qui nous représente ou auxquels nous sommes amenés à nous identifier. Nous portons tous en nous ces « modèles de comportements » qui sont rattachés à l’inconscient collectif depuis l’aube de l’humanité. La possibilité de les revisiter, de se les approprier, de s’en distancer, permet de renforcer nos identités, de donner un sens à nos existences et de vivre la vie originale et riche de nos destins. Ce n’est pas simplement entreprendre l’amélioration de soi, mais c’est trouver des voies authentiques de ce qui est vrai et bon pour soi dans notre quête de vérité et d’amour. Nous éprouvons les archétypes chacun en lien avec notre propre but, notre propre sensibilité. Par exemple, « les guides intérieurs » sont des archétypes qui accompagnent depuis toujours les êtres humains dans leur croissance et leur chemin de vie.

Chaque archétype définit un ensemble de caractéristiques, de qualités et de défauts, de ressources et d’ombres, avec une mission à remplir, des objectifs à atteindre, des défis, des valeurs et des croyances spécifiques qui permettent une évolution et donnent accès à des capacités pour faire de nouveaux apprentissages, mais aussi pour nous défaire de « modèles », de schémas négatifs qui nous emprisonnent, nous freinent, nous brident et nous rendent malheureux.

En prendre conscience, en évitant leurs travers et en optimisant leurs potentiels de joies et d’accomplissements, remet en jeu ces dynamiques inconscientes en les orientant vers des voies de libération et de sagesse. C’est en renouant avec ces forces intimes, toujours présentes, même si rejetées ou refoulées, et en entreprenant une quête intérieure éclairée, que notre héros personnel se donne plus de vitalité et contribue à rendre meilleur le monde auquel il appartient pour nous même et les autres.

sortirzen.com le 10 février 2018