dormir nuNous passons environ le tiers de notre vie à dormir, alors autant se mettre bien. Un bon sommeil est indispensable au maintien de la santé et de la qualité de vie sous toutes ses formes. Dormir nu contribue à ce bien-être.

1- Dormir nu pour avoir plus chaud. Finis les pyjamas et boxers car ils ne font qu’empêcher la bonne circulation de votre sang. De plus, les vêtements empêchent la chaleur du corps de se diffuser sous la couette. N’oubliez pas que vous êtes un petit radiateur ambulant… En dormant nu on favorise la bonne circulation de notre sang. Cela nous offre une sensation de bien-être et nous libère quasiment de toutes nos tensions musculaires.

2- Dormir nu pour favoriser la perte de poids. Avoir froid nous aide à brûler des calories car notre corps gaspille de l’énergie pour se réchauffer. L’avantage est qu’à ce moment là, se libèrent les hormones qui favorisent la perte de poids, la réparation de l’épiderme ainsi que des cellules osseuses. Une récente étude prouve que le manque de sommeil a plusieurs effets néfastes pour notre organisme et notre santé. On aurait tendance à avoir plus faim et à manger plus gras et plus sucré… D’où l’importance de faire de longues nuits de sommeil car, cela permet de réduire notre niveau de stress et donc de réduire par la même occasion la faim au cours de la journée.

3- Dormir nu pour se maintenir jeune. Se coucher en étant habillé et en ayant chaud, ça interrompt la libération de la mélanine ainsi que l’hormone de croissance qui sont les principales hormones qui empêchent le vieillissement du corps. Si vous baissez la température de votre corps, en l’occurrence en dormant dévêtu, celui-ci va sécréter ces hormones et régénérer votre organisme. Notre corps fabrique de l’endorphine ce qui nous aide à guérir plus facilement et plus rapidement lorsque l’on tombe malade. De plus, les hormones des femmes sont en constante régénération, en effet à basse température elles fonctionnent plus.

4- Dormir nu pour un meilleur sommeil. Le cortisol, celui qu’on surnomme « l’hormone du stress », diminue au fur et à mesure de vos heures de sommeil car la température corporelle diminue pendant la nuit ou plutôt s’ajuste. C’est un effet naturel. Ce phénomène génère ainsi un sommeil plus réparateur et vous serez donc plus reposé au réveil.

5- Dormir nu pour garder une vie sexuelle. Les plus timides d’entre vous rougirons en lisant ces dernières lignes, mais personne ne sera vraiment étonné. Le cinquième et dernier avantage ne s’applique bien évidemment qu’aux couples : dormir nu excite davantage. S’endormir tout nu nous rend plus coquin! Comment ça se fait ? Le contact de son propre corps avec celui de son/sa conjoint(e) augmente l’alchimie et le désir sexuel. Vous connaissez la suite. Augmentation de la libido, début des caresses…

Depuis notre plus jeune âge et ce, tout le long de notre développement, notre culture conditionne la perception que nous avons de notre corps. À travers notre éducation, on nous enseigne généralement que la nudité est un tabou. Or, dormir nu procure de nombreux bienfaits et permet aussi de normaliser et d’érotiser la nudité. Celle-ci devient alors beaucoup plus naturelle lorsque l’on se donne l’opportunité de se «réconcilier» avec son corps.

Qu’en pensez vous ?

Vidéo

Avantages et inconvénients de dormir nu

Autre(s) article(s)

Conseils pour dormir nu

Nu au soleil: une source naturelle de vitamines D