kéfirUne boisson avec de nombreuses propriétés à redécouvrir

Connu depuis des siècles des habitants du Caucase pour purifier la sang, la bile, les reins mais aussi renforcer le système immunitaire, ralentir le vieillissement de la peau, le kéfir est bon pour la santé .

Le kéfir est obtenu par fermentation. Il est riche en vitamines A, E, B12, B1 et K, cuivre, zinc et glutathion. Ses propriétés sont nombreuses : il prévient des douleurs d’estomac, réduit la production des radicaux libres (1), diminue le cholestérol, augmente la longévité…

Un travail expérimental réalisé au Japon avec des cobayes a montré que la consommation de kéfir peut protéger le corps contre le cancer. Le kéfir régule la digestion et empêche la pourriture des substances qui stagnent dans les intestins. Pour votre santé, redécouvrez cette boisson en la préparant (2). Certes son goût est « spécial » mais les efficacités sont nombreuses (à vous de choisir)

(1) Définition radicaux libres : Les radicaux libres sont des molécules instables qui, endommagent de manière irréversible les principaux constituants des cellules de l’organisme (membranes lipidiques, protéines et ADN) lorsqu’elles ne sont pas neutralisées par des anti-oxydants (vitamines, enzymes, minéraux), et sont à l’origine de maladies et cancers.

(2) Ne jamais mettre en contact le kéfir avec du métal : cela le « tue ».

Zeninfos le 18 novembre 2012

Autre article

Le kéfir,une boisson pour votre santé: recettes