heUne sélection d’huiles essentielles:

1- Eucalyptus citronnée: elle permet de repousser les moustiques (appliquer 1 goutte d’huile essentielle sur chaque poignée et frotter, éventuellement sur  un mouchoir qu’on se passe sur la peau). Cette huile essentielle est aussi apaisante en cas de foulure.

2- Origan: HE contre les diarrhées: prendre 2 gouttes sur 1 sucre ou 1 cuillère à café de miel à chaque fin de repas pendant 2 ou 3 jours.

3- Lavande vraie: HE efficace contre les coups de soleil: 1 goutte directement sur la brulure. Si le coup de soleil est plus étendu, mettre 4 à 5 gouttes dans une cuillère à café et étaler plusieurs fois. Renouveler l’opération dans la journée.

4- Menthe poivrée: elle agit contre les nausées dues au mal des transports (train, voiture, avion). Mettre 1 goute d’HE menthe poivrée sur 1 demi-sucre et laisser fondre en bouche et renouveler plusieurs si nécessaire.

5- Géranium rosat: pour les piqures d’insectes mais il est recommandé de l’associer à la lavande vraie: mélanger 10 gouttes de géranium rosat et 10 gouttes de lavande vraie et appliquer2 gouttes de ce mélange directement sur la piqure. S’il s’agit d’une piqure de guêpe, appliquer 2 gouttes de lavande aspic.

Difficile parfois de se munir de tous ces flacons, il y a désormais des huiles essentielles en granules chez www.biofloral.fr (gamme limitée pour l’instant à 8 HE°

 
Autre article:
Insomnie: Remèdes de grand-mère.