Malgré votre fatigue, vous ne parvenez pas à trouver le sommeil et vous vous levez chaque matin encore moins en forme que la veille. Et si vous faisiez partie de ces personnes qui ont de mauvaises habitudes après 21 heures ?

Le sommeil, c’est précieux et fragile

Le sommeil est précieux, et il peut à lui seul conditionner notre santé générale, nos humeurs et notre énergie pour la journée. Une étude publiée par l’Université d’Etat du Michigan s’est intéressée aux choses que nous faisons naturellement le soir et qui peuvent, sans même que l’on s’en rende compte, perturber notre nuit de sommeil. Sans surprise, le Smartphone et ses différentes utilisations possibles se retrouvent dans le collimateur des chercheurs. John Russell, auteur de l’étude, affirme que l’une des premières causes d’insomnie et de fatigue serait l’utilisation du Smartphone pour consulter des emails professionnels…

La pire des habitudes

« Les Smartphones et les écrans d’ordinateurs sont les éléments les plus perturbateurs dans le processus de sommeil » explique John Russell, « Les smartphones, comme ils sont portables, les gens peuvent les avoir avec eux à chaque instant, sous l’oreiller ou sur la table de nuit, et contrairement aux ordinateurs portables, ils sonnent, vibrent ou s’allument et ces sollicitations dérangent l’individu qui ne parvient pas à marquer une rupture avec sa journée ». Mais ce n’est pas le seul problème : l’écran des Smartphones tout comme ceux des écrans d’ordinateur (tablettes…) émettent soit une lumière bleue (smartphone) soit une énergie lumineuse (ordinateur…) qui seraient très stimulante donc contraire à une préparation au sommeil. En effet, elles inhiberaient la production de mélatonine, la substance chimique induisant le sommeil.

Ces autres habitudes qui perturbent votre sommeil

Il est vrai que la durée du sommeil est génétique. Mais quelque soit le nombre d’heures dont nous avons besoin, nous sommes confrontés au mêmes exigences.

Il y a 2 sortes de sommeil : celui que nous engageons soit au terme d’une fatigue du corps, soit par l’absorption de produits médicaux et celui que nous « cultivons » par notre hygiène de vie (donc celui qui est totalement dit « Réparateur »

Le manque de sommeil provoque des dérèglements dans la vie, des périodes de pertes de moral, tristesse, une attitude de spleen. Ce manque de sommeil est parfois le déclencheur d’un processus dépressif sans qu’on s’en rende compte. Si ce manque de sommeil est récurrent, il entretient ce processus dépressif qui reste sournois et latent (il évolue donc dans l’inconscient) prêt à déclencher, lors d’un choc émotionnel, une forme de dépression…

Il n’y a pas de sur-homme. Un sommeil insuffisant dit diminue le potentiel de longévité de vie

Un manque se sommeil provoque aussi un vieillissement prématuré, la diminution de la vue, de la mémoire, de la concentration intellectuelle, des dérèglements de tous ordres dans le fonctionnement de nos organes : fatigue du foie, estomac, cœur, cerveau, règles, libido.…

 

Il y a quelques bases à prendre en compte pour « échapper » à ces états.

A proscrire :

Utiliser un téléphone domestique fixe dont le combiné est sans fil, revenez au bon téléphone traditionnel.

Ecouter de la musique émettant des sons dont les fréquences (hertz) sont identiques avec celles des organes fragiles propres à chacun ou malades ou fatigués…(à partir de 12h00 : c’est-à-dire avant le repas)

Regarder sur un écran d’ordinateur au moins 2h00 avant le coucher (cela nous conduit dans une forme d’état « second » de « débrayage » et d’enclenchement de notre processus de sommeil)

Le coca-cola, redbull totalement, le café après 12h00…

 

A éviter,

L’utilisation d’un micro-onde (en fait, ce qui est le plus nocif, ce sont les « fuites » énergétiques émises à l’extérieure du micro-onde), le contact d’un téléphone portable sur le corps, les zones où transitent de nombreux flux donc les fréquences perturbent votre corps.

Regarder la télévision dans la pénombre

Laisser son portable « actif » la nuit à proximité de soi

Une alimentation très énergétique après 14h00 si on ne fait pas d’exercice physique

 

Quelques conseils

Se coucher  avant minuit (les heures de sommeil avant minuit comptent doubles)

Pratiquer la méditation avant de se coucher

Pratiquer la lecture

Prendre une douche tiède ou froide

Pratiquer des respirations profondes et lentes en conscience

Prendre le repas du soir entre 18h00 et 19h30 pour que la digestion soit totalement achevée au moment du coucher,

Pratiquer la marche ou des exercices physiques le soir

(Cette réflexion n’a aucun caractère médical, c’est juste une réflexion plus globale de ce qui nous a été présenté issue d’une synthèse de plusieurs études)

Nous devrions TOUS avoir un sommeil profond et réparateur tel que nous avons été programmé à notre naissance.

L’objet de cette réflexion est d’apporter des éléments à ceux qui sont vraiment atteints de troubles du sommeil. Comme écrit ci-dessus, il n’y a pas de sur-homme.

 

Recommandation de l’Académie de Médecine,

En référence à une expérience menée par cette organisme: un rat vit 2 à 3 semaine s’il est privé de sommeil (alors que son espérance de vie est de 3 ans), il convient d’adopter une véritable hygiène de vie en matière de sommeil.

Autre conclusion de cette institution: 2h de sommeil en moins par jour de manières chroniques à les mêmes effets qu’un manque important de sommeil donc un risque cardiovasculaire, cancer plus important que la population normale

L’insomnie, se définie par 3 critères : endormissement difficile, réveil plusieurs fois dans la nuit, réveil prématuré. Tous ces symptômes définissent un état de malêtre différent.

 

Surtout, n’oubliez jamais que l’écran (portable, ordinateur, télévision…) et la technique qui gravite autour de cela (wifi, ondes…) sont les plus grands ennemis du sommeil.

A tous ces éléments, il faut aussi prendre en compte l’alimentation, l’alcool (drogue), l’hygiène physique, épanouissement dans le travail, la reconnaissance, l’équilibre affectif etc…

sortirzen 4 janvier 2013

Autre(s article(s)

Insomnie: remèdes de grand-mère

Comment retrouver le sommeil

Le manque de sommeil fait prendre du poids