oeufPâques symbolise la fin du carême, le jeûne dans la religion catholique. Pour fêter cela, les commerçants du 18e siècle aurait lancé la tradition du chocolat de Pâques, et cette coutume s’est généralisée.
Pour la tradition des œufs, il représente la renaissance (symbole de Pâques) et le printemps. On offre des œufs à Pâques depuis le 4e siècle, et avant qu’ils soient en chocolat, ils étaient peints. Pour petits et grands pas de fêtes de Pâques sans chocolats. Cachés dans le jardin, ou dans une coupelle sur la table, les chocolats de pâques trouvent toujours une place, et des gourmands pour se régaler car le chocolat a de nombreuses vertus…

Le chocolat est un mélange de substances bienfaisantes pour l’organisme. Comme tous les aliments, il faut le consommer modérément et préférer le chocolat bio et noir avec 70% de cacao minimum pour en mesurer les bienfaits du sur notre organisme.

Le cacao possède de nombreux antioxydants, véritables protecteurs contre l’oxydation du cholestérol, soit la diminution du flux sanguin et l’obstruction des artères. Ainsi, il joue un rôle conséquent dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Manger du chocolat améliore donc le système immunitaire.

Il ne faut pas catégoriser le chocolat comme un aliment « qui fait grossir » puisqu’il possède un indice glycémique relativement faible, tant que l’on ne lui rajoute pas de crème, lait ou autres composantes.

Le chocolat peut s’avérer être une sorte de drogue, à cause de sa contenance en phényléthylamine (hormone dégagée quand on est amoureux) et d’anadamides (mêmes effets que le cannabis) : il est donc associé à des vertus aphrodisiaques.

Parmi ses nombreux bienfaits, le chocolat aide à lutter contre la fatigue, l’anxiété, le stress, le vieillissement et la dépression. Il aide à trouver un bon équilibre mental. Mais se révèle tout de même être psychostimulant, euphorisant.

Le chocolat est riche en potassium, magnésium et fer. Il est aussi très calorifique : il faut compter 325 Kcal pour 100 grammes de cacao sans sucre et 410 Kcal pour un cacao sucré

Le chocolat est bon pour la santé : Il suffit de savoir trouver le bon équilibre entre plaisir et dépendance.

Bonne dégustation

www.sortirzen.com, Arjuna le 31 mars 2015

Autres articles:
Recettes simples et faciles: le fondant au chocolat
Gâteau minute au chocolat

Vidéo
Les effets du chocolat sur la santé

Livre
Chocolat