detente 3La pause-café est un rituel incontournable des salariés en entreprises. Ce moment de partage est important: il permet d’aborder tous les sujets, d’augmenter une cohésion, parfois de se révéler, de se trouver une passion voire de changer de vie…

La pause : un moment de cohésion dans le travail

Au sein de l’entreprise, la conversation lors de la pause peut prendre une tournure professionnelle et cela possède des avantages. Elle facilite le désamorçage de conflits, une meilleure discussion dans un environnement plus détendu, la transmission des informations non déterminante mais parfois très utiles: développer des idées nouvelles, des processus d’organisation, de soumettre des idées qui peuvent paraitre farfelues mais très constructives…

La pause : un moment d’échanges et de séduction

Le temps passé à cette pause est un moment convivial, informel et souvent spontané peut être bénéfique en créant un climat de confiance et de sérénité. Les personnes peuvent partager des sujets personnels comme leurs week-ends, leurs soirées, leurs émotions et peuvent aussi engager des discussions plus intimes, partager des confidences, émettre des sensations ou envies… Il n’est pas rare de voir se former des couples légitimes ou illégitimes sur le lieux de travail. (L’entreprise est le lieu de rencontre le plus souvent cité là où se sont connus les couples). Le flirt au bureau a certes du bon : Tout est prétexte pour se parler, pour se faire des compliments, pour se faire les yeux doux. C’est un jeu très sensuel et chaque matin, on n’a qu’une hâte : se rendre au boulot!  Mais attention, cette attitude peut avoir des conséquences désastreuses!

La pause : un moment de décompression et de détente

Trop souvent perçu par les décideurs comme un lieu où l’on se lâche pour critiquer son chef, ses collègues, la hiérarchie… la pause reste plutôt un moment bénéfique: le fait de partager ses problèmes permet de décompresser les effets négatifs de situations « tendues » de travail dans un lieu généralement neutre. Le fait de parler de ses angoisses déclenchent un processus de désamorçage d’une pression psychologique pour repartir soulagé et réconforté.

De nombreuses études psychologiques ont montré que le dialogue, l’écoute, le partage sont déterminants pour construire l’équilibre de Soi. Alors pourquoi ne pas utiliser la pause-café?

Comment effectuez vous la pause-café dans votre entreprise? Qu’en retirez-vous?

Sortirzen le 1 février 2016