pilule livreLa pilule contraceptive est arrivée massivement en France en 1968 profitant du vent de révolte et du besoin de changement de la société, permettant aux femmes d’avoir des relations sexuelles sans risques de grossesse non-désirées. Une révolution ?

Fausse liberté puisqu’elles devenaient dépendantes de substances chimiques aux effets secondaires non sans risques pour leur santé.

Depuis 50 ans, on se questionne sur les dangers liés à la prise régulière de ces THS et hormones de synthèse.

L’industrie pharmaceutique ainsi que les grands patrons de la médecine et de la pharmacie préfèrent rester muets sur les dangers liés à ces doses d’hormones ingérées, 20 à 50 fois plus élevées que celles fabriquées par les ovaires pour éviter l’ovulation.

La communication et les arguments ont été convaincants puisque les responsables de la Santé et de l’Education Nationale généralisent l’information aux jeunes filles dès le plus jeune âge (du médecin de famille, au gynécologue, au planning familial, au collège et 5 millions de consommatrices, la propagande fonctionne : la France est championne du monde de la consommation. Des générations de femmes prennent la pilule ou un dérivé.

Certaines jeunes filles reçoivent dès l’âge de 15 ans des prescriptions de pilule parfois même comme produit anti-acnéique (rappelez-vous la pilule Diane 35 retirée du marché suite à de nombreux incidents graves sur plusieurs jeunes femmes).

Depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs, gynécologues, généticiens, ont tirés la sonnette d’alarme. Perturbant le système endocrinien, le lien pilule – cancers, accidents vasculaires n’est plus à faire. L’alternative des laboratoires a été de proposer des pilules sous d’autres formes (stérilet hormonal, patch, implant…) ou bien mini dosées n’excluant certainement pas le danger, les effets secondaires restant les mêmes.

La pilule génère des millions d’euros et a de grands jours devant elle si l’information n’est pas passée. Vous ne pouvez plus dire que vous ne saviez pas.

L’alternative à la pilule ? dans le prochain article.

Je vous conseille le livre du Pr JOYEUX et Dominique VIALARD aux éditions ROCHER « La pilule contraceptive. Quels dangers pour les femmes ? Quelles alternatives?

sortirzen le 13 août 2015 par Nayana


La pilule contraceptive

Autre article

Les alternatives à la pilule contraceptive