brahmiSelon ayurveda, le Brahmi est le meilleur antistress favorisant la mémoire et le sommeil. Employé traditionnellement comme tonique du cerveau et des fonctions mentales, il soigne les plaies, réduit les causes due cancer, augmente la longévité physique et mentale.

Le mot Sanskrit peut se traduire par « déesse de la sagesse suprême » car le Brahmi aide depuis des milliers d’années les saddhus à obtenir la sagesse: c’est en réalité l’une des premières plantes médicinales de l’Ayurvéda qui a été glorifiées il y a 3000 ans pour ses facultés à repousser les limites d’âge et son amélioration de la mémoire et de l’élocution.

Bienfaits du Brahmi

Pendant des dizaines d’année le Brahmi a été utilisé comme tonique énergétique sous le nom de Gotu Kola. Il possède des principes antibiotiques et anti-germicide et est employé contre la diarrhée, les maladies féminines et les problèmes urinaires. Il a toujours été utilisé pour augmenter la longévité du corps et de l’esprit car il aide les cellules nerveuses à conserver la vitalité nécessaire pour lutter contre le vieillissement.

Aujourd’hui, il est prouvé que le Brahmi est la plante la plus efficace pour conserver un mental clair et jeune, réduire l’anxiété et favoriser la paix. C’est un tonique neurologique qui augmente doucement la stabilité mentale chez l’enfant comme chez l’adulte. Grâce à ses constituants amers, il détruit l’accumulation indésirables des toxines dans le cerveau et le système nerveux et « ouvre » l’esprit à une conscience plus claire.

Le Brahmi soigne les ulcères de l’estomac, la lèpre, l’eczéma, les lésions de la peau et les problèmes veineux.

Comme tonique amer, il est bon pour les diabétiques et l’hypertension car il calme les soucis et la nervosité associès aux hypertensions en stoppant le cycle du stress mental.

Consommation

Souvent on le consomme en salade fraiche car il est très nourrissant grâce à des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore et le fer.

On peut aussi l’ingérer directement par les sinus, de cette façon la plante ne passe pas par la digestion et peut immédiatement purifier les congestions, nourrir et calmer le cerveau dans les cas de désordres nerveux, détresse psychologique, insomnie et maux de tête.

Il se trouve générallement en gélules: la consommation doit être inférieure à 6gr ce qui correspond à 2 ou 3 cellules par repas et par jour.

Contre-indication:provoque des maux de tête en dose massive (+ de 6gr).

Si vous constatez d’autres effets indésirables, contactez l’avis de votre médecin.

Sources: C. Lalève