a040515Il existe quelques précautions simples à prendre pour vous prémunir d’éventuels désagréments d’utilisation de votre téléphone portable et ou de piratage de vos données à votre insu.

 1 – Verrouiller l’écran
La première étape est la plus simple: verrouiller l’écran avec un code ou un mot de passe

Il est possible via le menu de votre téléphone d’activer le verrouillage de celui-ci au bout de quelques secondes. Vous l’utilisez sûrement pour éviter que des appels soient émis quand vous mettez votre mobile dans votre poche, votre sac…

Il est possible de paramétrer ce verrouillage pour qu’il demande un code pour pouvoir réactiver les fonctionnalités du téléphone. Cette démarche permettra d’éviter que quelqu’un fouille vos données si vous posez votre téléphone …

 2 – Contre le vol, connaître son code IMEI (International Mobile Equipment Identity)

C’est un numéro de série unique composé de 15 à 17 chiffres pour chaque mobile, en quelque sorte l’ADN de votre mobile. Il est parfois inscrit sous la batterie et très rarement sur l’étiquette du coffret d’emballage à côté du code-barre.

A quoi ça sert ? Le code IMEI sert à bloquer l’usage du mobile sur tous les réseaux, en cas de vol, ainsi aucune autre carte SIM ne pourra être inséré.

Astuce : pour obtenir ce précieux sésame, tapez la formule magique suivante sur votre téléphone : *#06#. Le code IMEI s’affichera alors automatiquement.

Précision importante : il n’existe aucun autre moyen de l’obtenir donc notez-le et gardez-le en lieu sûr (pas sur votre téléphone).

Si on vous vole votre téléphone portable, vous pourrez communiquer ce code à votre opérateur : votre portable pourra ainsi être totalement bloqué et ce même si le voleur change de carte SIM.

Probablement que vous ne récupérerez pas ton téléphone mais vous aurez la garantie que personne ne pourra l’utiliser.

Si les gens connaissaient ce truc, le vol de téléphone portable deviendrait inutile.

3 – Désactiver la fonction bluetooth

La technologie Bluetooth, très couramment utilisée dans les téléphones portables, permet d’être connecté avec des ordinateurs, assistants personnels ou encore les dispositifs mains-libres, tels que les oreillettes Bluetooth. C’est également une véritable porte d’entrée pour tout individu malveillant souhaitant voler des données. Afin d’éviter toute inhttp://sortirzen.com/page/page/newtrusion, il est impératif de veiller à verrouiller la fonction Bluetooth quand elle n’est plus nécessaire.

(idem pour la Wifi)

 

4 – Ignorer les appels, sms… inconnus
Le marché du MMS et du SMS est de plus en plus important surtout grâce aux offres illimitées proposées par les différents opérateurs. Ces deux moyens de communication permettent à la fois un échange rapide et instantané. Ils sont également de plus en plus utilisés par les entreprises pour leur actualité, promotion… Après les adresses mails, c’est au tour des numéros de mobile de servir de base de données.

S’il vous arrive de recevoir des MMS, SMS de correspondants inconnus, il vous est recommandé de ne pas les ouvrir et de les supprimer directement. En effet, il peut s’agir-là d’une tentative pour “s’introduire” dans le mobile ou d’inciter le propriétaire à rappeler un numéro surtaxé. Concernant les appels entrants, en 08 par exemple, il est préférable de ne pas décrocher, car il peut s’agir ou d’un numéro surtaxé ou d’une tentative d’intrusion.

Et vous, quelles précautions prenez vous?

sortirzen le 4 mai 2015

Commandez dès à présent votre protection face aux ondes.

Pastille, Neutraliseur d’ondes pour téléphone sans fil Epixen