argileL’argile est un moyen extraordinaire que nous offre la nature pour soigner de nombreux maux d’une manière extrêmement efficace.  Connue depuis l’antiquité, de nombreux peuples l’utilisent encore. Elle regorge de minéraux et oligoéléments facilement assimilables par l’organisme (Aluminium, Calcium, Fer, Potassium, Magnésium, Sodium, Manganèse Phosphore, Titane, Cuivre, Cobalt, Lithium, Molybdène, Sélénium, Zinc).

Elle en existe de plusieurs couleurs avec différentes propriétés:
–  La verte : pour purifier (vermifuge, diarrhée, anémie, rhumes, angines, brûlures …) par voie orale ou cataplasme (très efficace la montmorillonite),
–  La rouge et la jaune : riche en soufre et fer (très efficace pour la peau).
–  La blanche : la plus fine pour peaux sensibles (à utiliser en talc pour les bébés ou en masque mélangée à de l’eau de rose).

L’argile entrave la prolifération des microbes ou bactéries pathogènes, c’est-à-dire tout corps parasitaire, tout en favorisant la reconstitution cellulaire saine. Elle va là où est le mal : utilisée en usage interne, aussi bien par voie buccale, anale ou vaginale, l’argile se dirige vers le foyer morbide et s’y fixe parfois pendant plusieurs jours pour, finalement, entraîner pus, sang noir, ou autre dans son évacuation, ou en usage externe avec l’application de cataplasme. L’argile a une action adoucissante, absorbante (de toutes les toxines), bactéricide et cicatrisante. Elle stimule l’organe déficient et contribue au rétablissement de la fonction défaillante.

Précautions d’emploi : Il est déconseillé de prendre de l’argile en cas de tension artérielle élevée, ou en même temps que certains traitements médicamenteux. En cas de constipation, il faut espacer les prises.

Elle peut être à usage vétérinaire pour vermifuger vos animaux (mélanger de la poudre d’argile à l’alimentation ou dans l’eau).

Elle est également utilisée comme matériau de construction : mur en briques d’argile, colombages, isolation des murs, plafonds, …).

Où trouver de l’argile? en boutique Bio ou parapharmacie (marque Cattier, Argiletz, …) sous forme de  poudre, concassée ou prête à l’emploi (masque, cataplasme). Pour les constructions, des entreprises se sont spécialisées dans son utilisation en tant que matériau.

Pour une bonne utilisation selon la pathologie, le livre « l’argile qui guérit » de Raymond DEXTREIT offre une multitude d’applications. N’hésitez pas à demander conseils auprès d’un naturopathe ou d’un praticien en argilothérapie.

Sortirzen-infos le 12 janvier 2015

   L’Argile qui guérit : Mémento de médecine naturelle